Sans logement, personne ne peut accéder à une vie décente.
La France, aujourd’hui, ne répond pas à l’urgence de proposer un TOIT à chaque personne résidant sur son territoire(1)
La France est à l'origine de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La solidarité est une valeur profondément ancrée dans notre histoire nationale et locale. Cette solidarité est mise à mal par les politiques nationales et européennes.
Rappelons que le droit à la mobilité est un droit fondamental pour tout être humain (article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
Rappelons que dans la loi Française, c’est l'Etat qui a la responsabilité de protéger, d’héberger toute personne en situation de détresse y compris les demandeurs d’asile.
Devant le désengagement actuel et l'incapacité de l’Etat à imaginer d'autres voies que celles de l’ignorance et du rejet, un peu partout, des accueils solidaires émergent.
Pour permettre à des personnes ou des familles de mettre fin aux mois d'errance dans la rue, dans des squats ou chez des particuliers, des citoyens ont souhaité créer une association.
L’association Cent pour un toit Vallon de Haute Bretagne s’inscrit dans la continuité des structures « Cent pour un » initiées par Emmaüs.
L’association Cent pour un toit Vallons de Haute Bretagne entend répondre à un devoir d’humanité en mobilisant la responsabilité citoyenne.
(1) 300 000 SDF, en France, en 2021.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.